Nintendo-RPG

Un RPG avec les personages de Nintendo


 
AccueilFans FictionsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salut Invité ! Passe un bon moment sur le forum !
Les forum redevient inactif, nous avons besoin de vous, venez aussi souvent que possible, vous serez toujours le bienvenu sur le forum !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Petite leçon de Français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Feuno
Fondateur
Fondateur
Feuno


Messages : 600
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 32
Localisation : Mons - Belgique

Petite leçon de Français Empty
MessageSujet: Petite leçon de Français   Petite leçon de Français Icon_minitimeVen 17 Juin - 9:18

Comme nous sommes sur un forum RPG, un minimum de Français correct serait souhaitable. Ceci, je sais que tout le monde n'est pas un as en Français (moi y compris, il m'arrive de faire des fautes ^^). Je vous propose donc un petit cours de Français contenant quelques rappels essentiels !

Leçon n°1 : se/ce - sa/ça - c'est/ces/ses

ces deux mots ne s'utilisent pas de la même façon:"ce" est un adjectif démonstratif et "se"... bah je sais pas. Ce qu'il faut savoir, c'est que "se" s'emploie surtout avec des verbes et "ce" avec un nom.
Exemple: Ce cours de français me prend la tête.
Il se la pète parce qu'il se croit plus intelligent que les autres.

"Sa" désigne une possession, à la différence de "ça".
Exemple:
Ça me gave, sa phobie des araignées.
Sa voiture est en panne. Ça ne m'étonne pas.

"C'est" est un verbe conjugué. Ce n'est en aucun cas un adjectif démonstratif comme "ces" ou "cette" ou un adjectif possessif comme "ses".
Astuce : "conjuguez" "ces" ou "ses" à l'imparfait (donc "c'était") et la phrase sera plus du tout la même chose.
Exemple: Ces roses sentent bon ---> C'était roses sentent bon

"ces" est un adjectif démonstratif: il démontre quelque chose alors que "ses" est un adjectif possessif: il démontre la possession de quelque chose.
Exemple: C'est quoi ces fautes immondes ?!
Ce sont ses capacités qui sont pas terribles.
Astuce: interagissez du singulier au pluriel pour trouver la solution.
Exemple: C'est quoi ces fautes immondes ---> C'est quoi cette faute immonde ?! (et pas "son")
Ce sont ses capacités qui sont pas terribles ---> C'est sa capacité qui est pas terrible.
Remarque: vous pouvez utilisez cette astuce pour "ce" et "se"
Astuce : Pour "ce", il suffit de mettre n'importe quel autre déterminant (le, la, un, une) et si ça ne marche pas, c'est "se".
Astuce : Si vous avez un doute pour "ça", remplacer par "cela".
Exemple : Cela me gave ! -> Ça me gave !
Astuce : Pour "ça" et "sa" : ceux
commençant par un C indiquent quelque chose, on peut s'imaginer la forme de la main montrant une chose, index tendu et pouce ouvert recourbé : le tout forme une sorte de C.

Leçon n°2 : le futur et le conditionnel présent

Combien de fois on n'a pas vu cette faute flagrante ?!
Il est vrai que c'est pas simple de comparer le futur et le conditionnel présent puisque la première personne du singulier se prononcent pareil (Futur: je prendrai. Conditionnel présent: je prendrais).
Le futur exprime une action futur sûre tandis que le conditionnel présent représente une condition au présent.
Exemple: je prendrai le bus.
je prendrais bien le bus si j'avais des billets.
Astuce : Quand vous savez pas quel temps utiliser, passer la forme de votre verbe à la troisième personne du singulier. Résultat garanti !
Exemple: Je prendrai le bus ---> Il prendra le bus ----> Je sais que le temps à utiliser est le futur.

Leçon n°3 : "a" et "à"

Encore une faute flagrante ! Il faut savoir que "a" est la troisième personne du singulier du verbe "avoir" et que "à" est un mot mot pour une autre utilisation.
Exemple: Il m'a dit qu'il a rendez-vous à l'opéra
à quelle heure a lieu le rendez-vous ?
Astuce : passez le "verbe" "a" à l'imparfait (ce qui donne "avait") pour savoir si on met l'accent sur le a.
Exemple: il est a l'opéra ---> Il est avait l'opéra ---> Je sais qu'il faut mettre un accent grave sur le "a"

Leçon n°4 : "et", "est" et "ai"

Même chose qu'au-dessus.
Remarque : l y a également un gros problème avec "et" et "est" cela s'est également beaucoup vu sur pas mal de forums.
Exemples:
"Tokyo et Paris" et non "Tokyo est Paris" (sinon ça signifierait que vrai nom de Tokyo serait Paris... Petite leçon de Français Icon_neutral )
Et aussi:
"Toshop est un logiciel." et non "Toshop et un logiciel." (la on penserait qu'on parle de deux choses totalement différentes.)
"est" est la troisième personne du singulier du verbe être alors que "et" une conjonction de coordination. Pour y remédier, remplacez le "et" ou "est" par la troisième personne du singulier du verbe être à l'imparfait, donc "était".

Leçon n°5 : "tous" et "tout"

"Tout" est singulier et "tous" est pluriel. De plus la prononciation est différente puisqu'on prononce le 's' à la fin de "tous". "Tous" renvoie donc à un sujet au pluriel.
Exemple: Tout est difficile.
Attrapez-les tous ! (ok c'est pas le meilleur exemple mais c'était tentant ^^')

Leçon n°6 : "mes" et "mais"

"Mes" est un adjectif possessif et "mais" est une conjonction de coordination.
Exemple: Mais où sont mes sandales ?!
Astuce: remplacez "mais" ou "mes" par "ses" pour connaître la bonne forme.
Exemple : Mes où sont mais sandales ---> Ses où sont ses sandales ?! ----> Je sais que la bonne phrase est: Mais où sont mes sandales ?!


Leçon n°7 : "ou" et "où"

"ou" est une conjonction de coordination qui détermine un choix, alors que "où" est un adverbe qui renvoie à un lieu.
Exemple: Tu choisis ou Zelda ou Street Fighter comme jeu !
Mais est passé ce *** ?
Astuce : dites-vous que pour déterminer le lieu, l'accent ' (dans l'autre sens évidemment) se trouve sur
le u de "où" (où est l'accent de u ?)

Leçon n°8 :"er" ou "é" ?

Quand vous conjuguez des verbes du premier groupe avec UN AUXILIAIRE comme dans le temps du passé composé ou passé antérieur, le verbe prend toujours "é" à la fin.
Exemple: j'ai bien mangé.

De plus, à certains moments vous devez placer en plus "e", "s" ou les deux avec "é".
Exemple: Comme la piscine est ouverte, ils sont partis là-bas.

Avec l'auxiliaire "être" il y a pas de problèmes. Mais avec "avoir" c'est autre chose :
On ne place pas de "s" ou de "e" si l'objet dont on parle se trouve APRÈS le verbe.
Exemple: ils ont bu de la vodka (la vodka étant féminin et placée après le verbe on laissé le verbe
"boire" tel qu'il est).

En revanche, si l'objet se trouve AVANT le verbe, là on peut placer "e" et/ou "s" au verbe.
Exemple. Ils ont sorti la voiture du garage et l'ont lavée.

Remarquez que cette règle s'applique à tous les verbes quel que soit le groupe auquel il appartient.
"Note: cette leçon ne s'applique qu'avec les AUXILIAIRES, jamais avec des verbes comme "pouvoir"
Exemple: "Il peut manger" et non "il peut mangé" !

Astuce : pour savoir si on doit mettre "é" ou "er" pour un verbe, remplaçons-le par un verbe de la troisième personne comme "vendre" ou "mordre".
Exemple: Il va vendre, tu sauras qu'il faut mettre ton verbe à l'infinitif ( il va manger, jouer,...).
Tandis que: Il est vendu, il y aura un "é" à la fin de ton verbe (il est trouvé par la police... exemple pourri..).
Rappel : on n'utilise surtout pas "ez", qui est la terminaison de la deuxième personne du pluriel !

Voir aussi : Pour en savoir plus sur les participes passés

Leçon n°9 : "quand" et "quant"

"Quand" est une conjonction que l'on peut remplacer par "lorsque" à n'importe quel moment.
Exemple: Quand j'aurai fini l'exercice je jouerai à Zelda ---> Lorsque j'aurai fini l'exercice je jouerai à Zelda .
"Quand" s'écrit toujours avec un "d" dans l'expression "quand même".
"Quant" est une locution, suivie de "à", "à la", "au" et "aux".
Exemple: Quant à toi j'en ai pas fini avec toi.

Leçon n°10 : "m devant m, b et p"

En français, lorsque dans un mot il y a un "n", si ce "n" se trouve devant une de ces lettres : m, b, p; le "n" devient un "m".
Dans tout autre cas le "n" reste un "n".
Exemples : J'adore le printemps
Ma chambre est grande
Comme toute règle il y a des exceptions : bonbon, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, mainmise, néanmoins.


Leçon n°11 : la ponctuation

La virgule "," le point "." et les points de suspension "..."
--> pas d'espace avant, un espace après
Le point-virgule ";" les deux-points ":" le point d'exclamation "!" et le point d'interrogation "?"
--> un espace avant, un espace après
Les parenthèses ( ) les crochets [ ] les accolades { } et les guillemets ""
--> des espaces à l'extérieur, pas d'espaces à l'intérieur
Les traits d'union
--> pas d'espace avant, pas d'espace après
Les tirets (listes, dialogue)
--> pas d'espace avant, un espace après
Les incises
--> un espace avant, un espace après
Exemple : Une personne - Je ne citerai pas son nom - est ...

Autres points :
Plutôt que de faire des phrases à rallonges très virgulées (le mot existe !) préférez-y les phrases courtes séparées par des points.
Une alternative serait de faire des phrases de deux propositions séparées par un point-virgule.
Il ne faut pas abuser des parenthèses qui rendent très lourd le texte et ne facilite en rien la lecture.
On peut alterner avec les incise - ceci étant une incise - afin d'apporter une précision (note: une incise se fait entre tirets).
Ne pas abuser non plus des points de suspension. Ceux-ci peuvent en effet alourdir le texte, a fortiori lorsqu'ils sont en plein milieu.

Leçon n°12 : Conjugaison des verbes du troisième groupe et la confusion entre l'imparfait, le passé simple, le futur simple et le conditionnel présent

Je confirme, j'ai mis le lien du Bescherelle afin d'aider à la conjugaison de verbes du troisième groupe notamment.
Exemple: pourrir prend deux -r alors que courir et mourir n'en prennent qu'un seul.
Exemple 2: braire à l'imparfait 3e personne du singulier donne "il brayait" et non pas "il brairait" (ce qui est du conditionnel présent).

Par ailleurs, je mets l'accent sur une faute déjà énoncée mais plus que fréquente. Une faute que je fais d'ailleurs moi-même
relativement souvent par inadvertance: la confusion entre imparfait, passé simple, futur simple et conditionnel présent. La grande difficulté réside en fait dans la première personne du singulier selon qu'elle prend un -s ou non.

A titre d'illustration, nous allons prendre un verbe simple: conjuguer

Imparfait de l'indicatif : Je conjuguaiS
Passé simple : Je conjuguai
Futur simple : Je conjuguerai
Conditionnel présent : Je conjugueraiS

Leçon n°13 : on/ont

"On" est un sujet de la troisième personne et "ont" est la conjugaison du verbe avoir à la troisième personne du pluriel.
Exemple: On est parti à la pêche.
Ils ont pêchés un gros poisson.

Astuce : remplacez "on" ou "ont" par "avaient" pour trouver le bon mot.

Leçon n°14 : é/è/ê - singulier/pluriel/masculin/féminin

Je me souviens d'une règle d'orthographe (elle m'a beaucoup aidé à faire moins de fautes dans mes rédactions), c'est tout bête : Vous connaissez les accents ?"é","è","e"

Lorsque le "e" est derrière deux consonnes, celui-ci ne prendra pas d'accent.
Exemple : érreur -> erreur

Il y a des cas particuliers :
Exemple : excéptionnel -> exceptionnel

Il suffit de les connaître, n'oubliez pas que le moteur de recherche Firefox est un outil très utile pour l'orthographe, il vous épargnera certaines fautes basiques de la langue française. Ensuite vous devez vous fiez à votre mémoire !

Ne vous méprenez pas, lorsque le "e" est derrière deux consonnes, celui-ci prendra un accent :
Exemple : Different -> Différent

Là il faut vous fiez à votre oreille, notamment pour l'accent aigu (è) et grave (é). Si vous avez un doute, répéter le mot dans votre tête ou à voix haute si vous n'arriver toujours pas (c'est comme ça que je fais si j'ai un doute). Ensuite, selon la sonorité du "e" dans le mot vous mettrez un accent aigu ou grave.

Exemple : Réglement -> Règlement

Et je me permettrai d'évoquer la règle la plus basique de l'orthographe parce que visiblement, elle n'est pas acquise pour d'autres : Le pluriel, le singulier, le masculin et le féminin

Singulier :
Lorsqu'un nom est suivi d'un article singulier (un,le,etc ...)ou lorsqu'il est singulier dans une phrase, celui-ci ne prendra pas d's.
Exemple : Un stylo

Pluriel :
Lorsqu'un mot est suivi d'un article pluriel (les,des,etc ...) ou lorsqu'il est pluriel dans une phrase, celui-ci prendra un s.
Exemple : Des stylos

Il y a des cas particuliers. Les noms qui terminent par un "u", verrons leur terminaisons en "x".
Exemple : Des bateaux

Masculin :
Les noms masculin ne prennent pas de terminaisons particulière.
Exemple : Un professeur

Féminin :
Les noms féminins prennent un "e" à la fin :
Exemple : Une professeure

Certains mots voit leur consonnes doublées :
Exemple : Nul -> Nulle

Certains mots prennent "se":
Exemple : Voleur -> Voleuse


Sites : La Ponctuation - Le Conjugueur

Pour les autres fautes de conjugaison utilisez Bescherelle !
Si vous avez d'autres exemples n'hésitez pas à en faire part.

Merci Jajah pour l'aide que tu m'as apporté inconsciemment , si tu passe un jour sur N-RPG. ^^'
Je sais que c'est un comble de voir des fautes sur un topic de cours de français mais il est long, très long. Le formatage du texte a, lui aussi, été très long, sans oublier les ancrages que j'ai dû effectuer... Soit, tout un bazar, quoi ! ^^


Dernière édition par Feuno le Lun 20 Juin - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nintendo-rpg.forumactif.com
Isatis
Admin fou
Admin fou
Isatis


Messages : 76
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 29
Localisation : Liège, Belgique

Petite leçon de Français Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de Français   Petite leçon de Français Icon_minitimeVen 17 Juin - 13:38

Feuno a écrit:
Tu choisis ou Zelda ou Street Fighter comme jeu !
Je choisi les deux perso :hap:Sinon une astuce pour le ça, essayez de le remplacer par cela (ça n'est rien d'autre qu'une contraction de cela), si ça fonctionne (si cela fonctionne) c'est que c'est "ça" qu'il faut mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://pokejaune.jeunforum.com
Feuno
Fondateur
Fondateur
Feuno


Messages : 600
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 32
Localisation : Mons - Belgique

Petite leçon de Français Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de Français   Petite leçon de Français Icon_minitimeVen 17 Juin - 13:43

L'astuce y est déjà ! x)
Mais c'est bien d'y avoir penser !
Revenir en haut Aller en bas
https://nintendo-rpg.forumactif.com
Isatis
Admin fou
Admin fou
Isatis


Messages : 76
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 29
Localisation : Liège, Belgique

Petite leçon de Français Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de Français   Petite leçon de Français Icon_minitimeVen 17 Juin - 13:44

Moi pas tout lire? Jamaaaaaais *pan*
Revenir en haut Aller en bas
http://pokejaune.jeunforum.com
Contenu sponsorisé





Petite leçon de Français Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de Français   Petite leçon de Français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite leçon de Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite boule de poils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nintendo-RPG :: Administration :: Réglement (à lire avant de s'inscrire), Annonces et Recrutement !-
Sauter vers: